Installation sonore

Cette installation interactive est une mise en écoute des sons environnants, enregistrés à proximité du lieu ou elle est mise en oeuvre. La spacialisation sur quatre haut-parleurs est modifiée en temps réel par le public

Chaque son peut devenir musique.

L’univers sonore d’un espace varie au cours d’une journée. Ces installations, créent des images sonores en mouvement qui permettent d’entendre ce qu’il se passe sur un même lieu à 6h du matin ou en plein après midi. Moteurs – sonorité archétypale du travail et de la ville – pulsation des pas aux variations infinies, graviers et frottements, grincements qui chantent.

Ces installations placées sous l’héritage de la musique concrète profitent des possibilités offertes par l’informatique musicale pour que chacun puisse faire sonner un lieu à sa manière, en improvisant son parcours.

La musique concrète convoque mémoires et émotions. John Cage disait qu’il aimait chaque son. L’émerveillement devant la complexité de ce que l’on aurait rangé dans la catégorie des bruits, voire de ceux qui dérangent. La manipulation proposée dans cette installation permet de plonger avec John Cage dans une intensité d’écoute qui permet d’entendre ce qu’il y a de musique dans chaque son.