Joël Schatzman est violoncelliste, interprète et auteur de musique mixte pour la scène. Il est également enseignant et formateur en pédagogie.
Formé au CNSMD de Lyon et à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne, violoncelliste co-soliste de l’opéra de St-Etienne jusqu’en 2013. Après vingt ans de représentations avec l’ensemble Le Piano Ambulant, des adaptations musicales et théâtrales de Petrouchka (Stravinsky) du Ring (Wagner) ou encore des musiques de Schnittke, il initie en duo avec la danseuse le projet Lisières.
Initié à l’informatique musicale et au traitement du son en temps réel à l’IRCAM son terrain de jeu violoncelle et création sonore s’en retrouve décuplé. Les musiques de scènes écrites à l’occasion du travail avec Arianna Rodeghiero utilisent largement ces technologies.
Il est enseignant au Conservatoire de Musique et de Danse de Vienne et formateur en pédagogie au département de la Formation à l’Enseignement de la Musique du CNSMD de Lyon. Impliqué pour le dépassement du paradoxe de la transmission de la créativité il écrit actuellement un ouvrage pédagogique liant adaptations de grandes oeuvres du répertoire contemporain avec des manuels à destination des enseignants et des élèves.
